mardi 9 septembre 2008

EDVIGE

Il m’arrive parfois de ressentir des manifestations physiques lorsque j’entends un propos. Lors d’un débat télévisé, d’une interview ou de la lecture d’un écrit. Une sorte de torsion au profonde dans mon corps. Cette douleur c’est ce qui fait que je suis de gauche. Qui me rappelle d’intrinsèquement je suis un libéral humaniste. Des grands mots. Elle apparait principalement lors de l’évocation de deux sujets : le traitement de l’immigration et ceux qui porte atteinte aux libertés. Actuellement ce sont ces libertés qui m’apparaissent comme attaquées. Je ne suis pas alarmiste en ce qui est du fichage, je suis sur Facebook, je me promène toujours avec mon téléphone portable, j’utilise ma carte de crédit et un titre de transport qui permet de répertorier mes déplacements. Cela ne me pose aucun problème car je suis maitre des informations que je laisse. J’entre uniquement les informations que je souhaite dans Facebook, je peux couper mon téléphone, payer en liquide et me déplacer sans être enregistré. Ce qui m’est insupportable c’est l’idée que n’importe qui ou presque peut avoir accès à des informations sur ma vie privée. Dans quelques années peut être aurais je des implications dans un parti politique ou une association. Il est inadmissible que mon employeur ou pourquoi pas des adversaires politiques aient la possibilité de savoir quels associations ou partis j’ai fréquentés.

Cette obsession maladive d’une certaine droite pour le sécuritarisme m’effraye.

6 commentaires:

>je suis un libéral humaniste
Tu peux dire "je suis un chrétien catholique", Evret, c'est pareil, ça veux dire la même chose, depuis que Dieu est mort ;-)

Pour toi, comme pour moi, c'est déjà trop tard: gueuler contre Edvige ou Cristina n'effacera pas toutes les traces qu'on a laissé volontairement sur les serveurs, comme celui de FB, par exemple.
Je n'ai pas encore communiqué en ligne le n° de mon slip, mais c'est là, la seule chose que les RGs ne peuvent savoir sur mon compte parce que, pour le reste, n'importe qui peut savoir ou, du moins, déduire mon mode de vie; tout comme je peux le faire pour qqs bloggers qui ne cherchent pas l'anonymat absolu et ne font rien non plus pour [ou ne savent pas] se protéger.

La précision humaniste après libéral est je pense utile car si à l'époque d'Adam Smith ou de Rousseau cela était synonyme aujourd'hui on peut facilement trouver des gens très libéraux sur le plan économique au détriment de la préoccupation humaniste. Le libéralisme économique n'est pas toujours mis en valeur pour a des fins de progrès humain.

Je ne suis pas d'accord avec toi Scheiro comme je l'ai dis je contrôle mon propos et ça depuis longtemps. Je ne dévoile mon nom que depuis quelques mois et je ne dis pas n'importe quoi. Par exemple je souhaite bien du plaisir à celui qui voudrai connaitre mon adresse ou mon numéro de téléphone. Je peux aussi cacher plein de choses et j'en cache, je pourrai très bien être bisexuel sans qu'il n'y ai aucune trace publique. Les deux organismes qui en savent le plus sur moi sont Google et Orange et là encore c'est moi qui ai choisi de divulguer ces informations dans mes email, sms...
Dire qu'EDVIGE=Facebook c'est stupide pour deux raisons: le choix des informations et la personne qui fait ses fiches.

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis, Evret. Je n'ai jamais dis que Edvige équivaut à FB mais simplement que FB - et le Web 2.0 en général - peut s'avérer tout aussi dangereux, sinon, plus dans le cas où un pouvoir mal intentionné s'aviserait à en extraire les données et à les exploiter: première chose il saurait immédiatement que tu votes Delanoë - théorie du libéralisme humaniste que tu défends ici -, seconde chose ta volonté d'affirmer ton hétérosexualité lui semblerait immédiatement suspecte ;-)) Pour avoir ton adresse rien de plus simple pour quelqu'un qui recoupera les infos que donne ton IP avec les photos que tu mets sur Flickr, par exemple... Et comme tu le dis tu es assez prudent, alors imagine les personnes qui ne le sont pas.
Non, je suis bien opposé au fait que le gouv. collecte des infos personnelles sur les habitants de ce pays. Je pense qu'il a déjà suffisamment de moyens pour faire du contrôle social et qu'heureusement que les fonctionnaires ne sont pas des lumières et que la bureaucratie est si bordélique, sinon, il y longtemps qu'on ne pourrait même pas bouger le petit doigt sans que la police ne soit aux courant de tous nos agissements.
En réalité, je refuse même l'idée de pouvoir étatique, et je tolèrerais à peine une autorité monarchique d'essence divine - la seule qui aurait une raison d'être, dans un pays où Dieu seraient encore vivant. C'est bien pour ça que je ne vote pas. Je me fais à l'idée que je vis dans une société de bourrins guidés par d'autres bourrins qui ont pris une certaine forme de pouvoir sur les plus passifs et j'agis en fonction des lois et des contraintes imposées par le social, comme un bororo agit en fonction de ce qu'il sait sur la forêt, mais en AUCUN cas je n'approuve et je n'agis pour le maintient d'un tel système politique. Je suis un peu dans l'état d'esprit de Max Stirner, Evret, je vois le monde un peu à sa façon. Je n'ai basé ma cause sur rien ...

Pour le moment les gouvernements qui se disent démocratiques se trouvent face à un problème lorsqu'il s'agit de recouper les infos basées sur du texte en ligne ou sur de la VOIP; les robots analyseurs de discours ont beaucoup de mal à "comprendre" le sens des phrases, ils sont limités à des recherches de fréquence de certains 'mots clefs', 'phrases types' mais ce n'est pas encore suffisant pour faire de l'analyse sémantique de tout ce qui est dit en ligne. C'est un aspect des choses sur lesquelles toutes les polices travaillent, tous les renseignements militaires font des ponts d'or aux linguistes et informaticiens. C'est qq chose que le gd publique ne soupçonne pas; pourtant l'analyse du langage et des langues et un domaine de recherche très en pointe surtout quand la 'sécurité' y est associée.

Je vais être fichée..
Va falloir que j'arrête la fête de l'Huma et les vacances à Royan, les escapades chez mes copains neuilléens. Beuh. Je plaisante mais c'est très sérieux toute cette histoire. Mais je crois que c'est un peu tard. Au qotidien on sème des informations sur nous, sans s'en rendre compte..

Je souhaite bien du plaisir a celui qui voudrai me trouver garce a mes photos et a mon ip. Il serai je pense plus simple de corrompre quelqu'un chez Orange, Apple ou Amazon!

Apparemment Edwige va être révisé, attendons et observons comment ils vont se sortir de cette galère!