Maceration
Ça y est le travail commence, je suis sur ma première dissertation depuis longtemps. Je suis rouillé, lent. Il faut dire que c'est un démarrage rapide: une dissertation, une vingtaine de mots a définir, des questions et des textes à lire. Bref de quoi occupé! N'ayant plus vraiment l'habitude de ce genre de chose et étant poussé par une certaine fléme je n'ai pas commencé à travailler rapidement, j'ai donc du tous faire ce week-end.
J'ai déjà quelques préférences au niveau des matières, j'aime bien l'histoire du droit, le droit constitutionnel; ces deux matières sont enseignées par des profs vraiment très agréable et passionnant. J'ai une impression assez contrasté pour ce qui est du cour d'institution administrative, il y a du bon: comprendre l'enchevêtrement des administrations de notre beau pays mais l'énoncé des multiples lois, décrets et circulaires organisant la décentralisation depuis l'époque du Général ce n'est pas ce que je préfère... Je n'ai pas un intérêt particulier pour le droit civil. Cela peut paraître étrange pour quelqu'un qui a choisit le droit mais je n'ai pas une passion particulière pour les divorces et autres meurtres, agressions. Je n'ai pas vraiment envie d'être avocat, magistrat et surtout pas policier. Pas envie qu'un matin on me demande d'organiser la chasse au sans papier. Je ne sais pas ce que je faire mais j'ai quand même quelques centres d'intérêts.
J'aime bien Bordeaux, je m'y sens bien. Le plus important, la vrai nouvelle sensation c'est la liberté. Liberté car je suis maintenant à 130 kilomètres de mes parents et il y a les transports en commun. Avant j'étais une chose que l'on pose d'endroit en endroit grâce a la voiture familiale ou un garçon mal coiffé et frigorifié sur mon petit scooter. Pouvoir sortir le soir et rentrer chez soit à pied, pouvoir acheter un journal ou une baguette de pain sans avoir a prendre une voiture... Tous ça est vraiment très agréable. Pourtant je ressens quelques chose que l'on pourrai qualifier de mal du pays. Je pense aux vendanges. Oui en Charentes c'est le moment et j'ai des images de coteaux viticoles qui me trottent dans la tête. Je vois le Villard-les-Bois, Burie, Brizambourg. Le pire c'est que je n'aime même pas le vin, c'est sans doute le fait d'être dans la ville qui symbolise le mieux le vin qui m'évoque mes paysages viticoles légèrement différents de ceux de Bordeaux . Le week-end prochain quand je reviendrai à Saintes les vignes serons toutes vendangées cela sentira l'odeur de la râpe une de mes madeleines.
9 commentaires:
13 octobre 2008 à 04:15
Au sujet du Droit je te comprends Evret car en arrivant en France je m'étais inscrit en "capacité" mais au mois de février je laissais tomber: pas assez motivé.
Je veux bien te croire quant à ta sensation de liberté, mais les grandes villes sont fatigantes et un jour au l'autre tu n'auras plus qu'un seul désir: retrouver la douceur de vivre à la campagne.
Mets toi la pression pour tes études, essayes de prendre de l'avance et ton sentiment de liberté sera encore plus grand.
Bonne semaine Evret !
14 octobre 2008 à 07:08
Et que la Charente est belle ! Contempler les vignes en sirotant sur un transat un verre de ïneau... Le pied.
Oh, excuse moi Evret, j'oubliais que tu avais le mal du pays. Je sais ce que c'est, une fois, je suis resté quinze jours sans manger de frites !
14 octobre 2008 à 07:08
j'ai écris îneau... je voulais dire Pineau !
14 octobre 2008 à 09:41
Tu sais que le loi interdit l'apologie de la drogue Homer.
De plus Evret est comme moi, il n'aime pas le vin: "Le pire c'est que je n'aime même pas le vin".
Donc Pino ou pinard, ce n'est pas le problème ;-)
14 octobre 2008 à 20:50
Evret n'aime pas le vin, je suis bien placée pour le savoir éhé. Jusqu'au jour où j'ai changé ton statut sur mon blog parce bon.. un Charentais qu'aime pas le vin, c'est peu commun. Mais je n'aime plus montmarte alors bon.
Le Droit civil me fascinerait, je n'en doute pas. D'ailleurs je suis allée me ressourcer dans la batiment du Droit ce midi et.. y a pas à dire.. Ca change une étudiante d'Histoire! Ca respire la mèche, le vespa devant l'entrée et la sauce bling-bling.. ^^
Tout ça pour dire, BON COURAGE pour les cours :)
15 octobre 2008 à 23:03
Hier j'ai déjeuné face à une vigne, pas une immense. Mais une belle un très belle vigne, une vigne appartenant je crois à une école de viticulture. La terrasse du resto U a une vue sur cette vigne.
Et oui Audrey en droit il y a de la méche, des pulls nués sur des épaules...
Et oui je n'aime pas le vin, néanmoins Scheiro note que le Pineau n'a pas grand chose à voir avec le vin. Le pineau c'est fait avec de l'eau de vie que l'on mélange avec du moût. C'est un alcoopops!
19 octobre 2008 à 13:35
Très joli texte en tout cas. ça fait tout drôle de lire le nom de Brizambourg.
19 octobre 2008 à 14:01
Je croyais que le pineau était un cépage, Evret. Mes connaissances sont très limitées en ce qui concerne ce breuvage.
19 octobre 2008 à 23:03
Merci Mille Pattes j'essaie au mieux de représenter le un sept :p
Tu confonds avec le Pinot c'est un cépage de Bourgogne. On ne voit pas ça chez moi ni a Bordeaux du reste. C'est un truc de nordique. Le Pineau c'est une boisson AOC de la région de Burie, un village entre Cognac et Saintes.
Enregistrer un commentaire