mercredi 11 février 2009

Walkyrie


J’ai vu Walkyrie. Le film retraçant l’histoire du complot d’officiers allemands contre Hitler. C’est plutôt un bon film hollywoodien sur la seconde guerre mondiale. Les décors les costumes tous cela est fait avec une grande attention. Le film a même été entièrement tourné en Allemagne y compris les scènes en intérieures qui ont été réalisé dans un studio berlinois. A la fin du film on se pose toujours la question du pourquoi. Pourquoi personne n’a déchargé son Luger sur Hitler, sachant que les membres du complot étaient vraiment proches d’Hitler. 
C’est je pense le premier film d’Hollywood qui renvoie une image positive d’un allemand pendant la guerre. L’image est positive peut être même trop positive. Jamais l’image de ce général de la Wehrmacht s’écorne, s’assombrit. Du moment où le film débute lors de la campagne en Afrique ou lorsqu’il est à Berlin on le voit agir comme un vrai héro sans violence ne donnant jamais des ordres assauts, des attaques. De même on ne parle jamais de ses motivations, on ne sait pas si il se révolte contre la solution finale ou qu’il ne supporte pas l’idée de voir l’Allemagne défaite. Car au moment où il entre dans le complot le débarquement à déjà eu lieu et la défaite est imminente. Cette question qui m’apparait comme évidente est évincée. En évitant cette interrogation le film qui aurait pu être très important pour les Allemands et le regard que nous portons sur l’Allemagne passe pour un vulgaire film à suspense. 
Ça reste un bon film et je vous rassure même si en y allant j’étais dubitatif Tom Cruz est toujours un acteur.

2 commentaires:

Concernant Tom Cruise et ce film, il faudrait vérifié qu'il n'y ait pas de message glorifiant la scientologie comme dans le Dernier Samourai.

J'ai lu Monsieur L que ce film serait volontairement trop bienveillant envers l'allemagne qui est un deux deux seuls pays d'europe où la scientologie n'arrive pas à percer. La France et l'autre pays. Je ne crois pas trop à cette idée mais si le prochain film de Cruz et un remake du Mur de l'Atlantique dans le rôle joué par Bourvil alors cette théorie se vérifiera.