vendredi 2 novembre 2007

XO

Cela fait un moment que l’on parle du programme OLPC (One Laptop Per Child), cette opération mené par un chercheur du MIT, Nicolas Negroponte, qui vise à l’obtention par chaque enfant d’un ordinateur portable. Le but étant de réduire la fracture numérique Nord/Sud. La petite machine (XO) pèse 1.5 kg, elle bénéficie d’un processeur AMD geode de 0.8 Ghz ; de 256Mo de RAM et d’un écran de 7,5 pouces. Une configuration qui peut paraître faiblichonne mais qui est équipé de manière très intéressante : l’écran peut pivoter sur 180°, il y a une camera et un micro intégrés, deux petites palettes graphiques, des DEL pour éclairer le clavier, un système de wifi évolué permettant de créer des réseaux et de partager des connections très facilement, de 3 ports USB et de boutons permettant d’utiliser l’ordinateur comme une console de jeu (ces boutons rappellent ceux de la Playstation).

Le mini-monstre tourne avec une distribution de Linux. Le tous pour 140 euros, ça fait presque envie !

Ce projet commence maintenant à devenir concret le gouvernement uruguayen viens de commander 100 000 ordinateurs pour des écoliers de Montevideo. Ils seront livrés en 2009. (Le monde)

Je suis par contre déçu que la France ne fasse rien. Ça serait peut être une bonne idée monsieur Hortefeu de donner des OX aux enfants des classes moyennes d’Afrique au lieu de passer son temps à la cherche désespérée d’émigrants illégaux…



Liens:OLPC, wikipédia

8 commentaires:

Si j'comprend bien, c'est un peu la Logan de l'informatique =]

Produit plus destiné aux pays en voie de développement (car sous developpés ça fait assez péjoratif). Mais c'est vrai que si ça peut aider certains =]

Tu es certain que ce n'est pas Nicolas Negroponte ? Je ne me souviens plus du prénom de son fils haut comme 8 pommes en 82 ...

Toujours est-il que je connais ce projet avec Nicolas. Vas voir du côté de Wired par Google ...

256Mo de Ram, c'est quand même un peu abusé...

Je le trouve plus mignon que la Logan.

Tu as raison c'est Nicolas!

Toi ma chère gogole la linuxienne la plus convaincu tu ne sais pas les merveilles que l'on peut faire avec un petit système mais un très bon linux!

C'est sûr.. La Logan c'est oche.. *_* et en plus c'est la future voiture familiale! ='[

Non je ne balladerai jamais près des nouvelles galleries à Saintes en Logan, it's impossible..

J'avais déjà entendu parler du fait que la Logan soit une star Parisiano-bobo. C'est vrai que le concept est alléchant, c'est la 2CV du XXIème! Mais c'est dommage que Renault ne lui ait pas donné une tête marante.

Mais la Logan c'est une voiture! Je croyais que tu ne te baladais qu'an Velib' ;-)

Ahaha!

Moi, OUI ;D & en metro aussi ^^

Mais quand j'pars en vacances et que j'ai 36 valises, il faut la voiture, paske le TGV jusqu'à Angoulême puis Saintes avec les valises c'pas fun.. =/

Conseil à tes parents la version break comme ça tu pourras y loger des dizaînes de paires de chaussures et oui un Velib'!