lundi 3 mars 2008

Note2be

Je trouve l'idée de noter les profs sur un forum web dernière un pseudo et sans pouvoir justifier sa note stupide. Mais je trouve encore plus stupide les profs qui se sont opposés à ce site. D'après eux ça pourrai être déstabilisateur pour un prof. Si un prof a si peu de confiance en lui, qu'il ne peut pas supporter qu'on le note il n'est pas fait pour enseigner. Je ne comprends pas ces mouvements corporatistes pour soutenir les "lame duck". Ça m'a toujours excédé que des profs puissent dire "ah ! Tu as eu X je comprends que tu ais du retard."

On passe notre temps à se noter, à être noté et c'est dans la marche logique de notre société.

Une bonne réaction de notre société je pense serai d'officialiser la notation. Pourquoi pas une note mêlant notation des élèves, paires, proviseur, académie et résultat (tx de réussite au BAC, Brevet...) ?  Non pas pour flinguer les boulets (pourquoi pas au faite ?) mais notre gouvernement souhaite que l'on s'affranchisse de la carte scolaire si l'on peut choisir notre établissement il est juste que l'on est quelque chose sur quoi baser notre choix. Si il n'y a pas de notation officielle il n'y aura pas transparence de l'information /règle de concurrence parfaite (néo-classique)\. Ça serait injuste que seuls les membres de la nomenklatura soient informés des bons et des mauvais profs.

J’aime bien mes profs individuellement mais lorsqu’ils sont réunis ils ont des réflexes bolcheviks.

6 commentaires:

Yep, mais un proviseur n'a pas les compétences pour juger un prof sur sa matière, donc ça peut vite tourner au règlement de comptes.
De même, un élève ne peut pas juger un prof, le prof n'a pas à être démago et à faire plaisir à l'élève. De toute façon, l'élève n'a pas les compétences pour juger ce qu'est un bon cours.

Sinon, d'accord pour le reste, on fait un scandale de pas grand chose, de toute façon.

En même temps, je comprends un peu les profs. Imagine que l'on publie le bulletin scolaire des élèves sur le Net...

Un questionnaire d'évaluation des profs (bien pensé, pas comme sur Note2be) pourrait être distribué par les établissement aux étudiants, en fin d'année. Cela se pratique déjà dans le supérieur.

Tizel

Evret, fin juin en terminale après les conseils (quand il n'y a plus d'enjeu pour les élèves) je demande parfois à mes élèves d'évaluer leur année sur des fiches anonymes.
Mon but c'est de voir de quoi ils se souviennent, ce qu'ils ont apprécié, ce qu'ils ont trouvé difficile, ce qu'ils ont appris, etc... Ca me permet d'avoir une sorte de retour autre que les devoirs des élèves (quand j'ai des sales moyennes sur un devoir je considère que j'ai raté mes objectifs). J'ai des surprises la plupart du temps entre ce que je considère moi atteint comme objectif et ce qu'ils pensent eux avoir appris. Etre prof c'est aussi lutter contre les représentations des élèves sur ce que c'est qu'un bon prof, ce que c'est que le savoir.
Souvent à cette occasion, les élèves ont envie de m'évaluer moi en tant que prof. Souvent aussi ils "mettent" des bonnes notes. Bon ça me fait plaisir, mais franchement ça ne m'avance pas à grand chose car ils sont rarement capables d'argumenter leur note, et qu'ils restent souvent dans un affectif dont pourtant je voudrais qu'ils sortent.
Même si je leur donne des critères plus précis.

Evaluer quelqu'un, c'est tout un travail qui ne s'improvise pas. Et souvent je me sens moi-même démunie quand je dois noter des devoirs si mon barème et mes attentes n'ont pas été suffisamment clairs pour mes élèves. En fait, si je le pouvais, je ne noterais pas les élèves (surtout sur 20, c'est souvent ridicule et sans sens). Les notations administratives des proviseurs souvent ça ne ressemble à rien non plus. (je dis ça car j'ai toujours eu d'excellentes notes de mes proviseurs et je sens que je le dois plus à ma sociabilité et mon sens de l'esbrouffe qu'autre chose !) Evaluer un prof sur sa manière de prendre le café avec vous le matin dans la salle des profs ? Bon tu vois...

Je ne vois pas ce qu'un site comme note2be peut avoir de constructif.
Et puis au risque de te choquer, au lycée je crois que j'ai autant appris avec les "boulets" comme tu dis que des autres "bons" profs. L'école ce n'est pas qu'une question de savoirs. Les "boulets" ne t'apportent pas tout tout cuit et t'encouragent dans ton sens critique... Et puis des patrons et des chefs pourris, tu risques aussi d'en rencontrer pas mal par la suite.
Sur le plan philosophique, cette société de la performance, me laisse songeuse...

On apprend plus avec les boulets? Oui oui sans doute en Term S mais en 5éme...
Je ne sais pas si c'est vraiment bon que l'on doivent ramer pour avoir le niveau normal logiquement la norme devrai arriver tout cuit mais on devrai bosser pour arriver plus haut.

Je pense qu'une notation ferai pression sur les profs permettant aux bons d'être valoriser et de pousser les mauvais vers l'amélioration ou la porte.

Je pense que nous ne sommes pas totalement capable d'évaluer nos profs mais nous avons quand même une certaine capacité à voir les profs qui nous apporte quelques choses et ceux qui ne servent à presque rien. Je rêve d'une notation regroupant progression de l'éléve, réussite (des critères objectifs) et d'autres comme une note élève, proviseur, pour la capacité de l'enseignant à se mobiliser pour créer des sortis... et une note académique pour juger le projet pédagogique.

Bon cela n'arrivera pas avant 50, 60 ans le mammouth est encore trop dans ses charentaises.

T'es le roi du pavé dans la mare toi !

Evaluer, signifie avoir des outils pour évaluer selon des critère définis clairement et signifie "être en capacité" d'évaluer de part ses connaissances et son parcours.

Je suis en capacité de t'évaluer en maths car j'ai un parcours qui m'y a formé. Je ne t'évalues pas sur des données arbitraires - la plupart du temps affectives - mais sur des objectifs et des compétences clairement définies.

De ton côté - j'en suis désolé - tu n'es pas en capacité d'évaluer le travail d'un enseignant. Ce qui ne t'empêche pas d'avoir une opinion propre bien entendu.
Opinion qui peut très bien avoir une part d'objectivité. Du reste, par expérience je sais que le retour de mes élèves est "en général" plutôt bon. Mais comme dit Ada, le jugement n'est que parcellaire et trop souvent marqué par la dimension affective.

" une note mêlant notation des élèves, paires, proviseur, académie et résultat (tx de réussite au BAC, Brevet...) ?"

A ton avis quelle part d'une réussite à un examen revient au mérite de l'enseignant ? La totalité crois-tu ? Tu fais un peu de sociologie il me semble ?
Réfléchis bien ... Peut-on comparer les résultats d'un enseignant d'Henri IV et de la Courneuve ?

La fin de la carte scolaire n'est qu'une étape supplémentaire dans le saquage délibéré de nos dirigeants de l'institution scolaire par définition égalitaire. Je sais bien que cette égalité n'est guère que théorique mais ça n'est pas une raison pour entériner officiellement l'école à deux vitesses.

C'est toujours les mêmes qui morfleront. Ne t'inquiète pas, tu n'en fais pas partie, mais tu les as cotoyé et moi j'en vois tous les jours.
Quand on aura définitivement accepté la logique :

difficultés sociales => difficultés scolaires => moins bon collège du secteur => difficultés plus grandes encore => voie de garage.
Les élites restenteront les élites et on chie sur le reste.

Et on parle de noter les profs et les bahuts ? Bin voyons ...

Qui parle de comparer Henri V et un lycée de la Courneuve ?
Mais peux-tu m’affirmer que tous tes collègues auraient dans notre bon vieux collège les mêmes taux de réussites ?
Je ne voyais pas l'idée de notation comme l'outil pour résoudre les inégalités sociales mais plutôt comme un outil nécessaire à la comparaison des établissements dans l'optique de la libéralisation du choix du collège. Il serait je pense légitime que je sache qu'elle est le meilleur collège public (j'aime encore l'idée du public) pour mes enfants dans ma ville.

Mille Pattes je ne pense pas qu'il soit possible dans le contexte actuel de rêver à une école purement méritocratique. Bien sur moi aussi je rêve d’une société sans reproduction sociale, sans inégalités de départ...

Moi aussi je subis les inégalités de capital social, financer et culturel. Je ne suis pas un fil d'enarque les inégalités elles sont la pour presque tous, a des niveaux différents je te l'accorde mais ce n'est pas pour ça qu'elles ne sont pas aussi énervante et injuste.

Pour te révéler le fond de ma pensée j'en ais vraiment marre de l'éducation nationale et de son hypocrisie permanente. On oriente les élèves n'importe comment (j'en parlerai surement plus tard), l'establishment détourne le regard des qu'il y a un problème. Individuellement la plupart sont bien mais dés que l'on réuni tous ça que l'on met une hiérarchie ça devient du n'importe quoi. J’ai un exemple que je trouve symptomatique du mal est dans la machine. On a créé l’année dernière à la dernière seconde une classe d’ISP suite aux nombreuses revendications des syndicats. Le problème c’est que les classes étaient déjà constitué ils n’ont donc pas voulu tout défaire et refaire, la solution trouvé a été de prendre tous ce qui passait, donc tous les élèves ayant demandé ISP et n’ayant pas obtenu de place du département se sont retrouvé dans cette classe. On a même fait le choix de bien la bourrer pour être sur que la méchante académie ne va pas chercher à la fermer la classe l’année prochaine ! Résultat une classe à 36, 3 exclusions plus tard voici une classe avec un niveau nul avec en son sein très peu d’élèves capables de poursuivre dans un lycée. Moralité on préfère envoyer au casse pipe 36 élèves plutôt que de voir des post supprimés. Résultat ça coute cher pour rien et c’est mauvais pour les élèves.
Certes je n’y vais pas avec le dos de la cuillère mais la visions il y a quelques jours de cette prof expliquant que Note2be est dangereux pour sa santé mentale des profs m’a tout simplement fait sortir de mes gonds.