vendredi 14 mars 2008

Orientation

23h40 je vais par hasard sur le site d'admission post-bac et le site est inaccessible c'est amusant de se dire qu'il y a des types qui sont entrain de ramer pour se préincrire dans les universités, les BTS....

Il reste plus que 12 minutes là!


Puisque je vous parle d'orientation je vais vous parler de moi!
Je n'avais pas vraiment d'idée sur ce que je voulais faire. J'ai pensé aux écoles de commerce un temps puis à une le licence d'éco, à AES, au droit. Je ne voulais pas faire de BUT ou BTS, j'ai un peu peur de la professionnalisation je ne me sens pas encore assez mature pour me déterminer à une voie et puis j'aime bien l'école, je ne sais pas si j'aimerai la fac, mais j'aime pour l'instant bien l'école.
Après réflexion j'ai choisi le droit que je vais faire, si on veut bien de moi, à Bordeaux IV Montesquieu ou sinon à La Rochelle ou Poitiers.

12 commentaires:

Et bien je dis bravo, le droit c'est pas mal (j'en sais quelque chose) même si beaucoup d'enseignements sont (très) chiants...

En fait, tout dépend du type de prof pour chaque matière. Moi, j'ai eu l'occasion d'avoir deux types de prof en droit constitutionnel par exemple et je peux dire que ma passion n'a pas été la même pour chacun des profs. Même chose en histoire du droit...

Puisque tu as fais ton choix, commence à t'y mettre dès maintenant. Assimile les termes les plus communs et les juridictions dès maintenant. Je trouve que le programme de droit en STG donne de bonnes bases. Si tu as des potes dans la filière, hésites pas à leur demander.

Bon courage petit juriste ;)

Merci Fox pour ton conseil je pense que je vais le suivre.

Il parait que le droit mérite beaucoup de travail mais -quoique je juge à travers un écran- tu m'as l'air d'avoir les épaules solides pour.

Oui oui fini les compliments, en tous cas si c'est ce que tu veux faire, je te souhaite de réussir dans cette voie =)

Bisous

Je t'aurais bien dit de faire ingénieur... Mais bon, je pense que c'est pas ton truc.

La fac, pour certaines formations, il vaut mieux éviter (surtout les première années, au niveau licence, ça s'améliore).

Mais bon, les deux exceptions sont médecine/pharma et droit. Là, pas vraiment de voie parallèle et la filière fac est souvent assez bonne. En plus, Bordeaux est une très bonne fac.

Que dire de plus, fonce, ne te pose pas trop de questions, et je suis persuadé que tu vas réussir... brillamment.

En plus, je suis sur que pendant tes années étudiantes, tu vas avoir plein de choses super intéressantes à nous raconter.

Tizel

Merci, merci. Je sais qu'en Fac il y a du tri prés de 55% échouent en première année.

Et oui Tizel il va y avoir des choses a raconter Evret lâché dans une grande ville pour la première fois....

Moi, non plus Evret je ne me fais pas trop de soucis pour ton avenir parce qu'il est évident que tu es une personne intelligente avec un tas de bonnes capacités pour mener à bien des études.
N'hésite pas à choisir une branche simplement parce qu'elle te plait. On travaille mieux et plus facilement quand on a choisi une domaine d'étude pour lequel on se sent vraiment fait.
Allez, plus que quelques semaines et tu pourras, ton bac en poche, dire adieu à ta période lycéenne ;-)

La Rochelle c'est potentiellement dangereux, la proximité de la mer n'étant pas de nature à pousser vers le travail.

Bordeaux serait sans doute le mieux à tout point de vue.

Sinon Poitiers sur mes petites traces quoi ...

Poitiers, Poitiers: pas super sexy comme place.

La Rochelle est mon second voeux et puis Evret n'est pas du genre à se laisser perturber par des naïades d'eau salé en bikini synthétique... :s

Choisir sa voie, quelques choses de très dur! Moi j'ai bien tourné! Et encore cette année j'en ai bien chié pour trouver ce que je voulais faire après mon BTS. Aller je suis sur que ça va te plaire, surtout si tu aimes les cours!

Bon je ne sais pas si c'était ton dernier jour d'épreuve en tous cas, euh qu'est-ce que je voulais dire.. en gros j'espère que ça s'est bien passé =)

Le saut Lycée / fac est important dans le sens où tu perds l'encadrement scolaire. A la fac tu est libre de faire ce que tu veux, d'aller ou non a la fac. C'est assez enthousiasmant, mais trompeur aussi. Si tu aimes bien l'ecole, peut être que la fac ne te donnera pas ce que tu aimes.
Pourquoi pas alors un DUT ? Mi ecole, mi fac ? Je te dis ca, car j'y suis passé a la fac (Bordeaux I puis 3) et j'ai été assez desorienté (mais je m'en suis sorti quand même !) Courage, le choix est le tien, pas celui du voisin, et il n'y a pas de mauvais choix.

Je n'aime pas l'école pour son cadre, j'aime l'école parce que c'est à l'école que l'on trouve une bonne part du savoir. Enfin ça fait bouger un peu le cerveau, ça nous permet de nous ouvrir un peu.