samedi 22 mars 2008

School boy

Cet semaine fut assez intensive en matière scolaire. Semaine de BAC blanc mais aussi semaine du conseil de classe. Conseil de classe où je suis allé, car sous-délégué et la déléguée été malade. Et pour la première fois depuis des années je me suis retrouvé à un conseil de classe. Conseil de classe qui fut l'un des meilleurs de ma vie lycéenne, je vais peut être finir par être un bon élève (si on j'oublis les maths).

J'ai eu un bon départ de BAC blanc je me suis bien amusé en philo où j'ai raconté plein de bétises sur le commerce: "peut on faire commerce de tout". J'ai fait un super plan avec 3 parties: oui mais en faite non et puis voila quoi. J'ai parlé d'Adam Smith de Nietzsche, de JP et de Marx. Je ne suis pas sur d'avoir une note super mais bon au moins je me serai amusé pendant les 3h30 que ça m'a pris pour dire que le commerce c'est un bon truc mais qu'il faut faire attention à ce que notre désir de richesse sans limite ne se traduit pas par l'asservissement d'autres désirs, voila des pages de blabla. Puis j'ai fait des maths mardi j'ai rempli plus d'une copie chose très inhabituelle chez moi. Anglais j'ai compris les textes. Eco jeudi matin, 5 heures c'est très long! La spécialité c'est bien passé j'ai eu 15 (encore Adam Smith!) mais pour l'obligatoire ça va être autre chose. Histoire c'en est une autre, je me suis très mal débrouillé pour la carte j'ai confondu Vancouver et Montreal...

Le résultat sera donc je pense plutôt nuancé but contenu des révisions que ça m'a pris (casi-inexistants) un bac blanc sans mention me conviendrai bien.

Evret ou pourquoi chercher l'excellence alors que la médiocrité est à notre portée?

Mon bureau après pâques et un bac blanc.

4 commentaires:

Ecoute.. je crois que j'ai mélangé des régions des Etats Unis alors à mon avis, tu n'as pas pu faire pire. Ah oui.. et j'ai passé 15 min à cogiter sur l'écriture de Washington. Alors que je l'ai écrit un milliard de fois dans ma vie.

Et c'est même pas encore le bac Blanc.. je te laisse imaginer la catastrophe.

Bon en philo, j'espère que tu t'es surpassé. C'est l'avenir, la philo. Ca remue un peu les cerveaux de mollusques de certains de nos camarades!

J'ai vraiment apprécié cet aphorisme, Evret: "pourquoi chercher l'excellence alors que la médiocrité est à notre portée?" je copie cette phrase dans mon recueil de citations.
Je trouve que ton poste de travail est terriblement austère: pas de cendrier plein, pas te tasse de café, ni même un verre de Coca, pas de trace de mille-feuilles, d'éclair au chocolat ou de tarte tatin... Tu bosses dans la grande tradition monacale, avec toute la rigueur ascétique qu'un grand esprit. Quelle classe !
En tout cas, je suis certain que le fait de blogger régulièrement depuis si longtemps, t'as facilité l'écriture de ta thèse antithèse synthèse en philo. Bravo pour ta note en Eco et j'espère que la philo t'apportera qqs bons points.

Audrey a raison : la philo ça remue un peu les cerveaux de mollusques de certains, même si dans mon cas, il aura fallu attendre 20 ans pour que tous ces concepts philosophiques me remuent un peu les neurones.
Le cas "Washington" dont tu parles Audrey a pour origine un seul mal: le stress :-(

Mais mon cher Scheiro je pense qu'il faut un certain temps pour que tout se décante. Et c'est un bon point au moins que les concepts philosophique t'aient remué même 20 ans après.
Le stress me tuera.. Nietzsche j'ai eu du mal à l'écrire.. =/

Il est vrai Scheiro que quand je travaille j'évite de trop m'éparpiller, si je commence à manger je me retrouve vite sur YouTube ce qui est plutôt contre productif. Donc avec moi juste une bouteille de San Pellegrino.
Blogger c'est sans nul doute un bon exercice écrire régulièrement et surtout réfléchir à des choses auxquels on avait pas pensé.

Sinon pour la philo sur un sujet fait pour moi "Peut on faire commerce de tout" où j'ai défendu une vision libéral, matérialiste en m'appuyant sur Adam Smith (je connais beaucoup mieux mes auteurs d'éco que de philo et comme en ces temps reculés philo et éco étaient proches...) j'ai eu 14!

Et Audrey même avec le calme et le niveau de conscience d'un culturiste acteur belgio-américain il est impossible d'écrire Nietsczche sans fautes :p