jeudi 12 juin 2008

Une harpe très mal accordée

L’Irlande va se prononcer demain pour ou contre le traité de Lisbonne et l’issu du scrutin est incertain. Cette situation est ubuesque, l’Irlande est un pays qui a extrêmement profité de l’Union Européenne. C’est le pays qui a le plus reçu d’aide de l’union. La vie en Irlande a totalement changé. Je me souviens d’un manuel d’anglais un peu vieux datant des années 90, les campagnes Irlandaises y étaient dépeintes comme arriérés dignes de la Corrèze des années 70. Aujourd’hui l’Irlande est le Far West de l’Europe, les zones franches combinées aux subventions de l’Europe ont permis d’attirer les investissements étrangers, c’est par exemple en Irlande que Dell assemble ses ordinateurs pour l’Europe. Les entreprises ont prospérées tirant le pays vers un progrès social et une croissance inespérée. L’Irlande est aujourd’hui le second pays en matière de niveau de vie derrière le Luxembourg, l’année dernière la croissance était de 4,7% plus de deux fois la notre. Cette ile profite à plein du libéralisme et du marché commun. Qu’un Français ou qu’un Italien soit ne pense pas que l’Europe soit un progrès je peux l’envisager même si ça m’apparait comme étant un caprice d’enfant gâté. Mais l’Irlandais ne peut pas s’opposer à ce traité car cela serai comme cracher dans un Axoa avec des pommes de terre vapeurs de l’ile de Ré (j’ai des envies nocturnes).

J’espère que le vote sera positif sinon l’Europe sera face à la pire crise qu’elle a connu et les mois prochain seront très difficiles : présidence française et élection de parlement.

5 commentaires:

Comme tu dois le savoir, Evret, le NON, l'a emporté pour des raisons toutes aussi fumeuses que celles des fr.

"Cela aura un profond retentissement en France, le camp du 'non' va se réveiller" a expliqué un diplomate de haut niveau. "Ça va monstrueusement tanguer. Le spleen va gagner l'Europe. Le non irlandais est finalement pire que le non français."

Au fait, je ne me fais pas trop de soucis pour ton bac, vu la très bonnes qualité de tes billets, je me dis que tu dois être parfaitement au point.
En tout cas je te dis qd même "MERDE", cher Evret, car s'il te reste des épreuves à passer, ça ne devrait pas te faire de mal :-)

Je ne me fais moi non plus pas trop de soucis pour mon bac, je me fais soucis de ma mention contenu de l'ardeur de mon travail. Je pense que ça sera un passable!

Le verdict, c'est pour quand?

Le 4 juillet