mardi 11 novembre 2008

De grands changements

Politiquement ça bouge, c'est une période de changement et d'espoir ce qui est plutôt rare en politique. Oui Barack Obama est président de la première puissance mondiale. C'est extraordinaire, le monde n'a pas connu pareil politique depuis bien longtemps. Je viens d'acheter la transcription de son discours le plus célèbre, celui que je vous avez déjà signalé ici De la race en Amérique (Grasset). Ce discours je vous recommande de le lire on le trouve partout sur internet, sur youtube pour les anglophones et il est traduit par Le Monde. La capacité de ce merveilleux orateur nous ramène durement à la réalité politique de notre pays. Le congrès du PS nous aide aussi brutalement a retomber les pieds sur terre. Je ne cherche pas d'Obama français ça serai ridicule nous ne sommes pas les États unis nous n'avons pas cette machine a produire de l'histoire qu'on nos amis d'outre-Atlantique.

Le problème est qu'avec ce superbe président nos dirigeants vont sans doute devenir plus terne et Sarkozy apparaitra comme moins actif, moins séduisant.

Mais ce n'est pas le plus grave, le plus grave est la claque magistrale que nous venons de nous prendre. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu mes valeurs, ou du moins des valeurs qui me sont proches gagner. Ce n'est pas souvent que l'on a l'occasion de voir une élection se gagner vers le haut avec le bas. De voir quelqu'un qui suscite autant l'enthousiasme de la presse élitiste et des jeunes désœuvrés d'une banlieue de Philadelphie. C'est agréable, enthousiasmant de voir que l'on est pas obligé de parler de mouton égorgé dans des baignoires pour gagner, pas obliger de bidouiller les élection avec son frère. Que l'on ai pas obligé d'être bas vil pour gagner. Il faut avouer que les grandes nations démocratiques d'Europe n'ont pas été au top ces dernières années: Berlusconi, Sarkozy, l'extrême droit en Autriche, le vote non à la constitution européenne de l'Irlande... Voir Obama président ça redonne fois en la démocratie.

La nuit de l'élection je me suis posé une question quand allons nous pouvoir klaxonner dans les rues et faire la fête?

Cette idée je n'arrive même plus vraiment a y croire. Sarkozy est encore là pour au moins 3 ans, j'imagine mal qu'il ne se représente pas il y a de grande chances qu'il soit a nouveau élu tant il est auréolé d'une popularité que je n'arrive pas a expliquer. Et il va falloir qu'il se passe beaucoup de choses pour que je retrouve de l'engouement pour Ségolène.

2 commentaires:

Tu sais Evret, il faut parfois peu de choses pour que l'engouement politique renaisse. L'europe stagne un peu en ce moment, mais c'est une construction sur le long terme, qui connais des sucés qui n'ont rien à envier au américains. De même pour l'histoire, nous avons, nous aussi, des dirigeants qui font l'histoire, mais ce ne sont pas forcément les plus médiatiques.

Obama, je lui souhaite bien du courage. Il hérite d'un gros baril de poudre, une bombe à retardement... Les gens ont mis beaucoup d'espoir en lui. Beaucoup risquent d'être déçus.

A voir...

Tizel

En Europe c'est vrai on construit aussi l'histoire mais il n'y a pas la machine a créer de l'histoire, de créer une mythologie autour de l'action politique.

Tu as peut être raison déjà aujourd'hui je les trouvais plus attirant ces socialistes, Royal, Hamon Peillon...