L'ogritude
Delanoë n’est pas là. Le choix est donc entre Royal, Aubry et Hamon. On connait bien Royal, pour ma part je connais un peu Hamon mais absolument pas Aubry.
Royal qui bien qu’un peu plus sexy qu’il y a quelques semaines m’énerve un peu avec son coté gourou distribuant les bons et mauvais points, sanctionnant toute opposition comme étant le fait de « vieilles méthodes » parlant au nom de la France ou du parti ou des militants comme si elle était détentrice de la vérité. Elle manque un peu de modestie, comme beaucoup de leaders politiques mais avec elle je trouve que ça passe mal.
Aubry je ne la connais pas vraiment, je ne peux rien dire si ce n’est un commentaire sur son apparence, sa façon de parler. A l’inverse de Royal ou même de Sarkozy ou de Peillon la lilloise ne donne pas envie. Sa façon de se mouvoir ou de parler ne laisse pas apparaitre une envie, une puissance. Il faut être un ogre pour être un grand leader politique. Les présidents de la cinquièmes sont tous des ogres (VGE je ne suis pas sur qu’il a l’ogritude).
Hamon, Hamon c’est un gauchiste un casi-rouge mais pourtant c’est sans doute mon favoris. Il s’ogrise. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il a totalement changé sa garde de robe. Il y a quelques mois il avait un look plutôt « casual ». Il portait rarement des cravates, je présentais à Strasbourg avec des blazers, donnais des interviews en chemise ou avec pull. Mais depuis qu’il est candidat il beaucoup plus classe. Voila je referme la parenthèse. J’aime bien Hamon aussi parce qu’il a je trouve une ligne politique très stable. Mais la qualité que j’aime particulièrement chez lui et que j’ai beaucoup de mal a retrouver chez beaucoup de politique c’est une certaine honnêteté, il ne va pas toujours ç la facilité dans ses discours. Bref ce n’est pas une girouette. Et en plus il a un super blog avec profil Facebook, Twitter, Flickr, Dailymotion: un vrai petit Obama! :p
6 commentaires:
19 novembre 2008 à 07:07
Pour moi qui suit du Nord, ton raisonnement ne me convient pas : on a vu ce qu'Aubry a fait à Lille (la ville est devenue un centre économique, écologique et culturel énorme) et elle fait son boulot avec une poigne de fer. Elle possède un vrai caractère. Celui d'un "homme fort" au PS. Et des idées vraiment nouvelles. Il faut compter sur elle.
19 novembre 2008 à 18:20
Comme je le dis je ne connais pas Martine Aubry, elle est sans doute une dirigeante efficace en témoigne sa longévité à Lille. je reste réservé en ce qui concerne sa capacité a rallier les foules.
19 novembre 2008 à 21:05
Tu connais mon aversion contre Ségolène depuis un an et des brouettes. Alors.. j'aurais tendance à viser Martine Aubry qui a fait de bonnes choses selon moi. Hamon le Rouge (ou presque..) est jeune, ça pourrait aussi être pas mal pour l'avenir du PS :)
19 novembre 2008 à 21:57
Royal ne m'exaspère pas plus que pendant les présidentielles. Je dirais qu'elle est fidèle à elle même.
Aubry est pas mal je pense. Elle a de la bouteille, de la pratique sur le terrain.
Hamon, je ne le connais pas assez pour le juger.
Il ne faut pas oublier que les socialistes choisissent le responsable de leur parti, pas forcément leur tête de liste pour 2012...
19 novembre 2008 à 23:29
C'est amusant que vous pensez qu'Aubry fera un bon leader. Aubry c'est la candidate de Fabius, de Lang, de Delanoë, Guigou... C'est miss éléphant. Je ne trouve pas personnellement que c'est un défaut mais c'est étrange que l'on encense ce que beaucoup on décrié il n'y a pas si longtemps.
Aubry a de grandes chances de gagner je pense que c'est mieux pour le parti que d'avoir Royal. Car si Royal est premier secretaire ça va flinguer a tour de bras et elle verouillera le plus possible pour les présidentielles alors qu'Aubry, il me semble, préservera le parti et laissera sa chance aux autres pour le poste suprême.
23 novembre 2008 à 17:31
Je préfère largement venir sur ton blog lire tes opinions et celles de tes lecteurs que d'écouter des profs aigris à Nanterre..
Enregistrer un commentaire