mercredi 19 novembre 2008

Election étudiante

Demain c’est jour d’élection à Bordeaux IV. Il va falloir choisir qui va représenter les élèves au conseil d’administration. Je n’ai pas pu assister au débat qui avait lieu pendant un examen blanc, j’ai fait l’effort de lire toutes les professions de foi, c’est plutôt intéressant, voir même amusant. Il y a des points qui font consensus comme la mise en place de plus de prises électrique dans les amphis, la compensation annuelle ou le prolongement des heures d’ouverture de la BU. Mais il y a aussi des clashes comme la création d’une borne SNCF : l’UNEF et Esprit Etudiant (une association bordelaise) sont pour et la Confédération Etudiante est contre, un de ses membres nous a violement interpelé sur la question. Je précise que je ne me prononce pas, la question me parait trop épineuse. Il y a aussi des revendications particulières comme celle de l’UNEF : la création d’un distributeur de préservatifs, l’argumentaire est que la première pharmacie est à 6 stations de tram, sous 7 minutes… 

Il y a cinq listes qui ont des programmes très variés. UNI a par exemple un programme néo-marxiste qui repose sur trois piliers : la lutte contre les dégradations, les blocages et l’insertion professionnel. Je ne l’ai pas retenu dans mes choix… En plus c’est une émanation de Bordeaux 2 ! Pas envie de me faire diriger par des espèces de pharmaciens, médecins ou autres STAPS ! 
J’hésite donc encore entre les quatre autres associations : les nationaux UNEF et Confédération Etudiante et les locaux O.S.B.IV et Esprit étudiant. 

OSB me parait intéressant car différente : car ayant des propositions plus accès sur la culture comme la création d’une bibliothèque de loisir. C’est une chose qui m’a surpris lorsque l’on entre dans notre BU on a le choix entre des manuels de droit, d’économie et des dictionnaires. 
UNEF, Confédération Etudiante et Esprit étudiant son pour moi a casi-égalité. 
L’UNEF à un programme qui a l’air bien. Celui d’Esprit étudiant me parait un peu trop important bien qu’aussi très intéressant. J’aime bien l’esprit de la profession de foi de la Confédération mais elle me parait peu spécifique à Bordeaux IV. 

Bref c’est vraiment difficile pour un néophyte de départager les associations, je ne sais absolument pas pour qui je vais voter. 

C'est difficile la démocratie! 

0 commentaires: