lundi 9 mars 2009

Good Milk

En toute fin d'après midi je marchais vers la place Gambetta et en 6 mois de vie bordelaise je n'avais jamais vu autant de couples homosexuels, ça m'a d'abord surpris et puis je me suis souvenu du motif de mon déplacement: le film Harvey Milk. 
Ce film est plutôt pas mal et nous donne deux éclairages très importants. Je ne savais pas qu'il y avait eu un combat si âpre pour le droit des homosexuels à exister à San Fransisco je pensais que la ville était depuis les années 60 acquise à la cause gay. Ce film montre aussi le génie d'un politique se servant de tous ce qu'il a pour une cause. C'est assez rafraîchissant car actuellement ont manque un peu de grandes causes. 
Et peut être est il le moment pour un autre Harvey Milk de naître et pourquoi pas en France. La droite à même presque tendu des perches il y a quelques jours. Je ne pense pas que les idées de mariage gay ou d'adoption légale gay soit majoritaire mais j'observe des changements qui montre que la porte est entre ouverte et qu'il est temps de l'enfoncer. 
Depuis quelques années dans ma campagne charentaise certes plutôt de gauche mais un peu arriéré on compte de plus en plus de lieux qui se revendiquent orientés vers les gay. A l'entrée nord de Saintes depuis plusieurs années il y a un club le Folies qui est ouvertement gay. De même en pleine campagne à mi-chemin entre Saintes et Cognac l'Edonis à ouvert ces portes dans une ancienne ferme. Encore plus pittoresque à Cognac sur les quais juste sous la Rémy-Martin et dans l'ombre du bras armé d'Hennessy une taverne fait planer un drapeau arc en ciel. La ville est historiquement de gauche malgré un passage à droite pendant 30 ans la ville ce bobotise un petit peu grâce au nouvel essor du Cognac qui permet une modernisation rapide de la ville. Mais tout de même on est dans la France profonde. Pourtant je n'ai pas lu une ligne dénotant de l'hostilité d'une quelconque association envers ces lieux. 
Peut être que sans nous en rendre compte nous sommes prêt et que se sont les socialistes, oui je suis raisonnable je sais qui Sarkozy a nommé aux affaires sociales, qui sont un peu mou sur ce sujet. 
Ça me plairait bien que ça soit la premiére mesure appliquée par le président pour lequel je vais voter. 

3 commentaires:

Faut que j'aille le voir alors.. :)
Pour ma part, heureusement que je ne suis pas présidente (déjà, il faudrait m'élire hinhin..) car je filerais aux homosexuels les droits qu'on leur refuse et qui pourtant leur vont de droit autant quà nous!

Oui, tu peux m'appeler porte-parole du mouvement gay & lesbien sans être membre active uhu :)

Je me souviens que durant la campagne, Pierre Berger il me semble, avait plus ou moins sommé les candidats de se prononcer sur l'homo-parentalité.
Sarkozy avait remis ses réflexions sine die, chargeant au passage l'ineffable Luc Ferri d'une réflexion sur le sujet.
Courageux le gars ...

"La droite à même presque tendu des perches il y a quelques jours." :-))