samedi 4 juillet 2009

Nécessaire professionnalisation des lycées.

Il y a peu encore je ne pensais absolument pas à mon entrée dans le monde de l'entreprise. Je n'avais même pas conscience de l'existence en moi de capacités de production. Mais du fait de ma réorientation je suis obligée de me rapprocher de l'entreprise et de me préparer intellectuellement à rejoindre ce cadre. Ce qui me surprend c'est que ce n'a pas l'air de me déranger. Grâce aux stages que j'ai effectué je me suis aperçu de ma capacité a m'adapter et a prendre les codes et les postures. Ce pas que j'ai fait assez rapidement entre le monde disons scolaire et professionnel je n'y avais pas était préparé. A aucun moment à la fac bien sur mais aussi au lycée je n'avais eu de contact avec l'entreprise. Ma famille étant plutôt fonctionnaire il n'y a que mon père qui travail dans le privée. Je suis conscient de la filière que j'ai choisit. Un bac économique et social ce n'est pas une préparation à la vie active mais c'est quand même étonnant que jamais nous avons visité une entreprise, jamais un professionnel à fait une conférence dans mon lycée.
Je sais que pour beaucoup de prof l'entreprise c'est sale, moche et que le mieux, la voie royale c'est l'université puis la fonction publique. Mais nous ne sommes pas tous fait pour ça, nous avons aussi besoin que le lycée forme des professions intermédiaires, des cadres... Des gens ayant une activité productive pour la nation.
Les lycées devraient ouvrir leurs portes aux entreprises. Certaines n'attendent que ça. Organiser de conférences, faire des visites... Ça serait, je pense un bon moyen et économique de rapprocher l'entreprise des futures étudiants. De montrer que dans la boite d'en face il y a plein de métiers plutôt intéressant et où on est pas forcément sur-exploité. Avant de me pencher sur les débouchés possibles je ne me rendais pas compte du nombre important d'entreprises situé dans ma région (la Charente-Aquitaine). On a tendance à ne voir que Peugeot, Renault et Michelin...

3 commentaires:

Je suis d'accord à 100 % avec ce discours. Je pense même qu'il est partagé par beaucoup d'autres personnes. Mais, malheureusement, touché au lycée, on voit ce que ça donne. Ces établissements doivent absolument devenir autonome dans leur gestion, avec une grande politique éducative sur le plan national. Le pays devrait faire de ses lycéens une vraie cause nationale ! C'est l'avenir et on se doit de bien le préparer.

Ce que tu dit là, c'est exactement ce qui fait la force des écoles d'ingénieur et de commerce, des formations professionnelles.

Dans certains lycées professionnels, c'est d'ailleurs déjà le cas. Des entreprises viennent y faire leur marché pour recruter les meilleurs éléments. Dans les lycées généraux, c'est plus délicat, car les lycéens n'y sont pas formés pour un métier en particulier. Il n'empêche, une meilleure connaissance du monde du travail permettrait sans doute à certains d'éviter de s'engouffrer dans des filières sans débouchés.

Tizel

Tizel

Je me souviens des commentaires amusées de deux anciennes élèves de bac pro (ex BEP) qui étaient en BTS avec des élèves sortant des sections générales. Non seulement, elles étaient meilleures, s'adaptaient facilement et savaient comment fonctionnait une entreprise pour y avoir fait déjà 20 semaines dans leur cursus antérieur, mais elle savaient faire un rapport de stage alors que les autres élèves n'en avaient jamais fait de leur vie !