mercredi 10 octobre 2007

Maurassien

Avant-hier j'ai écouté l'interview de Bernard Henry Levy sur France Inter je suivais avec attention le discours de BHL lorsque qu'il prononça un mot dont je ne compris pas le sens "maurassien". Je suis peut être le dernier des abrutis mais je n'avais pas la moindre idée de ce que ce mot signifie. Je me suis dont rapproché du post et ai attendu une explication de Nicolas Demorand, l'interviewer elle n'est jamais venu. Demorand a même répété à plusieurs reprise ce qualificatif sans qu'il n'ai éclaircie son sens. Demorand est un ex-journaliste/animateur de France Culture je le trouve vraiment bon il est vraiment actif pendant les interviews et pousse l'invité à répondre aux questions qui sont très souvent assez profondes. Rien à voir avec la mollesse de Jean-Michel Aphatie.

Que je ne comprenne pas un mot lors d'une discussion entre un intellectuel et un journaliste de France Culture ça ne me dérange pas au contraire, on apprend grâce a ça. Mais je ne suis pas sur qu'employer ce type de langage sans donner d'explication ne risque pas de couper définitivement une part très importante de la population de ce que je juge comme la meilleur radio français. Au risque que l'auditeur zappe sur Conservateur FM (Europe 1) ou pire encore qu'il allume sa télé et admire les vrais villages des vrais gens sur TF1.



8 commentaires:

Hum.. c'est fou comme j'aime lire tes articles au moins ils sont intéressants et surtout intelligents =D

Ca change des articles à fond sur la dernière partie de CS qu' "écrivent" [ça me fait mal d'utiliser ce mot là.. j'dirais plutot "balancent"] certains garçons sur leur blog..

Je le dis, tu es définitivement le garçon le plus intéressant [bloguiennement car dans la vraie vie je ne suis pas apte à juger] qu'il me soit donné de connaître =]


C'est le quart d'heure compliment mais après 4h de devoir de philo, je peux m'permettre hein..

Au cas où tu n'es toujours pas résolu l'énigme : Duracien pour Marguerite Duras. Comme proustien pour Proust, par exemple ...

Tu illustres, dans ce billet, ce que je m'efforce de faire lorsque je place des liens sur certains mots que tout mes lecteurs peuvent ne pas "comprendre" ...

Lire : que tu n'ais ... pardon ...

Bon, d'accord, j'arrête l'alcool de poire ... Il est question de Charles Maurras et tu vas voir qu'il était peu fréquentable :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurras

car, en fait, tu as entendu maurassien. Celui de ton titre serait + proche de l'ile Maurice :)

Pardon pour mes cafouillages ...

Heureusement que tu es là Olivier parce que moi je me suis trompé d'écrivain en faisant mes recherches. Il faut dire que j'ai fait ça très rapidement hier soir à une heure tardive. Donc merci a toi de m'avoir éclairé de tes connaissances

Audrey c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires j'en ressort toujours avec le plein d'égo. ^^

Bon alors après avoir joué au mec "intéressant" je vais jouer à l'abruti. Je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être CS...

La philo je découvre que c'est la matière la plus flippante. L'idée que je vais avoir des devoirs en salle sur des thèmes de philo me fait peur. C'est une matière ou tu arrives totalement nu dans le sujet. En éco, Monsieur H peut te le confirmer , il y a une méthodologie très stricte qui si tu la suis te conduit à une note décente alors qu'en philo la prof nous laisse ramer dans le vide. Bref en philo je galère...

CS = counter strike.

Un jeu de "garçon" où il faut tuer des terroristes si je ne m'abuse ^^

Mais didonc tu es le gendre idéal si tu ne joues pas à Coutner Strike ;D


La philo c'coooool arrête! =O MUAHAHA! je m'en tape 8h par semaine et j'adooore ça.. même si Elle, la philo elle m'aime bcp moins.. *_*

AH! Counter Strike! Mais c'est super vieux comme jeu! J'étais tous mino quand c'est sorti! Je croyais que c'était totalement dépassé, mais j'ai joué à CS.

Et encore Audrey ne m'a pas vue quand j'écoute du Dean Martin ^^

8 heures de philos!!!!!!!! J'ai toujours pensé que les L sont masos!

Bon ... on va vous laisser les jeunes...