dimanche 25 mai 2008

Casablanca

J’ai regardé Casablanca, le classique Michael Curtiz. Je ne connaissais pas l’histoire. Une histoire d’amour sur fond d’exode du à la seconde guerre mondial. Deux hommes sont amoureux d’Ingrid Bergman d’une beauté toute à fait Hollywoodienne, un héro de la résistance française et un tenancier de bar désabusé, apatride : le beau Humphrey Bogart.

Ce film a tout pour me plaire, il est d’une période que j’affectionne, le film et sortie pour la première fois en 1942. Il y a donc cette classe toute particulière qui plane dans film. J’adore aussi ambiance enfumée. Ce film touche aussi une autre corde sensible chez moi, ça chante la marseillaise et c’est un des rares biens culturels américains que j’ai vue récemment qui ne se moque pas allègrement de notre nation. Dans Casablanca la France est belle et les gens se battent pour elle. Sniff, sniff…

Le seul coté négatif de ce film est qu’après l’avoir vue une envie de fumer une cigarette en buvant un Cognac nous prend.

0 commentaires: