dimanche 31 août 2008

EEEPC 901 test

J’ai maintenant l’eeepc depuis une semaine je vais essayer de vous donner mes impressions sur l’engin.

Il n’y a pas mensonge sur la machine, elle est vraiment nomade. Elle pèse 1,2 kilo avec la batterie. Cela va avec une autonomie excellente, les sites parlent de 8 heures sans wifi un peu plus de 7 avec c’est ce que j’ai aussi constaté. Mais pour que cela dure encore plus Asus à créé des boutons très malins : il y a une touche pour le changement de mode, sorte de système qui permet de d’ajuster la puissance de la machine selon nos besoins. En mode économique on peut vraiment bien utiliser la machine, cela suffit pour du traitement de texte ou du surf. Il y a aussi une touche pour éteindre l’écran et un autre pour changer la définition. Il y a trois résolutions disponibles 800X600 (le plus économique), 1024X768 et un 1024X768 compress qui permet d’afficher beaucoup de choses sur l’écran mais qui rend la lecture peu confortable.

Grace à cette autonomie et au démarrage et à l’extinction très rapide on peut utiliser la machine comme un PDA. On peut le transporter avec soit dans un sac partout sans crainte grâce à sa house de protection.

La machine est vraiment silencieuse, il faut ouvrir vraiment beaucoup d’applications pour que l’on entende le léger souffle du ventilateur.

Je dois aussi parler du pavé tactile, il est multipoints c'est-à-dire que l’on peut (un peu comme sur un Iphone) faire des zooms, faire défiler, tourner une image… Ce n’est pas vraiment utile mais cela peu permet de pallier au petit écran de 8,9’.

Le seul point noir mais qui est inhérent à ce type de machine le clavier. Il faut plusieurs jours avant de s’habituer aux petites touches et j’ai toujours du mal à taper dans l’obscurité.

Il y a sur l'eeepc un logo qui affiche "Dolby - Sound Room" mais ne vous imaginez pas pouvoir sonoriser une pièce avec l'eeepc les hauts parleurs sont plus proche de gros haut parleur de téléphone que d'un réel système sonore . C'est normal au regard de ce que l'on demande à la machine mais la pose de ce logo est étrange.

Si certains ont la mémoire courte je tiens à dire qu’XP tourne très bien sur la configuration. L’inverse serai étonnant j’ai eu des ordinateurs de bureau moins puissant ! Donc Firefox tourne, la version de StarOffice préinstallé aussi, ainsi que Works aussi préinstallé. Je n’ai pas essayé de regarder un film mais il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

Et presque opérationnel à la sortie de sa boite sauf qu’il n’y a pas d’antivirus donc on ne peut pas faire mumuse avec le netbook immédiatement. J’ai installé Avira Antivir Personnal le meilleur antivirus gratuit selon Clubic.

Pour conclure je ne regret absolument pas mon achat, cette machine donne vraiment une impression de bonne facture et de bonne conception. Le seul inconvénient c’est que cette machine fait passer une féru d’informatique en geek qui passe son temps à essayer d’installer Fedora sur une clef USB et à vérifier ses mails au fond de son jardin !

5 commentaires:

Tu vas t'amuser avec Fedora. C'est une distrib très aboutie mais pas spécialement accessible aux novices du pinguoins.
Pour le reste je vois que tu tournes encore sous XP.
Il est pas aussi vendu avec un Ubuntu ce machin?

Non c'est vendu avec Xandros mais pas du moins pour l'instant dispo en france.
Fedora c'est juste grâce à un logiciel qui permet de facilement transformer une clef usb en os bootable depuis n'importe quel PC. C'est assez intéressant mais c'est sur que ce système avec Ubuntu ou une autre distrib plus facile ça serai vraiment intéressant.

J'ai un peu utilisé Ubuntu mais je l'ai désinstallé. N'ayant pas un gout pour la bidouille et l'arrachage de cheveux je n'ai pas vraiment trouvé l'intérêt pour moi. XP/Vista est adapté à mes besoins et mes machines.
J'espère qu'un jour le monopole Microsoft tombera mais pour l'instant ce n'est ni Ubuntu ni Fedora qui vont lui faire concurrence.

Je ne voudrais pas te faire hurler de jalousie Evret, mais je dois tout de même te dire que j'ai trouvé mieux que ton EEEPC 901. Il n'y a que les délais de livraison qui l'inquiètent ;-)

WOW le tiens il a le téléphone en plus!

Le téléphone comme tu dis
c'etait pour la connexion internet a 56k
( un des 1er model PC portable )

Quel évolution
Bientot il seront moins épais
Genre feuille de papier ;)
et pourquoi pas un ecran qui se plie en 2 avec clavier tactile
comme un livre, tu ouvre et hop