lundi 11 août 2008

Georgie

Je suis naïf. Je ne pensais pas qu’aujourd’hui une démocratie occidentale pourrait faire l’objet d’une invasion d’un pays membre du conseil de sécurité des nations unis. Je ne pensais pas qu’un pays comme la Russie pourrait en plein été alors que le monde entier est en vacances et que les JO monopolisent les écrans. La Géorgie est un pays qui aspire à entrer dans l’Union Européenne et qui a vue sa candidature d’entrée dans l’OTAN refusé. Je comprends mieux maintenant la violence avec laquelle l’URSS s’est opposé à cette entrée. Cela ne fait pas beaucoup de bruit dans les médias pourtant je trouve ça gravissime. Gravissime car c’est un pays que l’on passe sous la botte d’un pays qui tyrannise ses voisins depuis prés d’un siècle. Ça me touche car cela nous montre que l’on ne peut rien faire, que nous malgré la sophistication de nos systèmes diplomatiques on ne peu empêcher les conflits, on l’a vue la semaine dernière au Mozambique et actuellement en Géorgie. Ça rend pessimiste sur l’avenir de nos sociétés. Il y a des périodes comme ça où il ne fait pas bon être humain. Bon il est tard j'arrête là de déprimer.

20 commentaires:

Je trouve ce conflit très passionnant. Une grande puissance qui profite d'un bout de pays (l'Osséthie) où il n'y à rien (mais vraiment rien). J'y vois deux raisons. La première, les russes défendent leur mafia et le traffic de drogue qui a la part belle dans cette région.

La deuxième, que c'est un pied de nez à l'Occident. En leur montrant que même si il tente de contourner sa suprématie en passant leur oléoduc par un pays soit disant plus respectable, les pays européens ne snt aps à l'abris pour autant ;)

C'est marrant, les médias ne disent pas la même chose selon qu'ils soient pro-Russie, ou pro-USA... D'après ce que j'ai pu comprendre, les Géorgiens ont attaqué les premiers.

Tiens, à propos, pourquoi on a défendu l'indépendance du Kosovo, et pas celle de l'Ossétie ?

Tu prends tes infos sur une chaine Russe tite gogole?
Non c'est la Russie qui a attaqué. Enfin c'est ce que tous les médias disent i>télé, Euronews, CNN, France Inter.

C'est vraiment incroyable ce conflit on pourrait être durant la guerre froide

Alors si CNN le dit, ça doit probablement être la vérité... et France Info doit être pro-russe.

D'après ce que j'ai compris (j'avoue que je lis des sources russes... mais aussi CNN. Je note quand même que tous les médias que tu lis sont grosso modo dans le même camps, à savoir la Russie c'est le Mal), l'Ossétie du sud a (re-)déclaré son indépendance (en 2006).

le Géorgie réagit et envahit le bled, la Russie qui est alliée réagit à son tour.

Donc, c'est bien la Géorgie qui attaque en prem's.

L'Ossétie c'est auto proclamé autonome, il me semble qu'il n'y a que les Russes qui ont reconnu l'autonomie. Cette autonomie va à l'encontre des frontières officiels de la Géorgie, frontières dessinés par Staline.
On ne peut pas faire passer la Russie pour le sauveur du pauvre Osséte martyrisé par les méchants Géorgiens. Les Russes n'en ont rien à faire des 2, 3 ossétes. Ont a plus l'impression d'être dans une configuration de guerre froide: les Russes sont très énervés de voir un de leurs satellites s'émanciper pour rejoindre l'occident. Les Russes risquent de perdre de l'influence dans la Mer Noire qui n'est plus leur domaine réservé même chose pour le pétrole et le gaz.

La Géorgie a lancé cette offensive sur l'Ossétie du sud, pourtant protégée par des soldats russes sous mandat de l'OSCE (dont la Géorgie fait partie, un comble!) en violation du traité signé à Dagomys (dont la Géorgie est signataire).

Après, une déclaration d'indépendance va toujours à l'encontre des frontières officielles : pourquoi soutient-on le Kosovo, la Tchétchénie mais pas l'Ossétie ? Pourquoi le droit des peuples à disposer d'eux-même ne fonctionne que quand ça ne contrarie pas trop l'occident ? On sait que les pays en ont rarement grand chose à foutre, dans ce genre de conflit, mais les Russes ne sont pas pire que les autres, ils font de la politique, comme tout le monde. Et là, ils ont l'air plutôt légitimes (plus que les Géorgiens, en tous cas).

L'ossetie est un confetti il n'y a que quelques dizaine de milliers d'Ossetes personne ne peut croire que c'est pour ça que les Russes se battent. En Géorgie il n'y a pas de Milošević personne n'essaie a ma connaissance d'exterminer les ossétes.
Enfin il me semble que nos intérêts sont plus du coté des Géorgiens que du coté des Russes. On a besoin d'alternatives à la Russe pour l'accès au gaz Caspien. Si la situation devient incontrôlable en Géorgie le gouvernement pourrait valser et le pays se retrouver plonger 10 ans en arrière. Je pense que la Russie fait la juste une opération de de stabilisation. Enfin bon la situation devrai rapidement se démêler il ne peut pas y avoir aux portes de l'Europe une guerre entre deux simili-démocratie qui dure.

Okay, on parle de vos intérêts... qui sont plus du côté du gaz que du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Mais les Géorgiens se battent, tout comme les Russes, pour ce confetti, non ?

L'Osseti est un confetti les Russes se battent pour déstabiliser la Géorgie et la Géorgie se bat pour exister. Ou d'autres choses qui me dépassent mais on ne lance pas des chars pour permettre à 50 000 personnes de disposer d'eux mêmes.

"Vos intérêts"? Soit tu es une espionne venu d'un ex-pays communiste soit tu es comme moi un étudiant qui va dans une fac payé par areva, total, BNP...

La Géorgie a agressé en premier, maintenant, ils payent. Ils se sont destabilisés tous seuls.

Mes intérêts... ma fac est financée (enfin... pas des masses non plus) par l'État, et je pense qu'areva, total et bnp peuvent bien crever, la France elle-même peut bien disparaitre, il y aura toujours des Universités quelque part, je ne suis pas nationaliste... Et de toute façon, ces trois entreprises sauront bien s'entendre avec les Russes.

Tu es bien ingrate envers notre pays, je ne suis pas un ultra nationaliste mais je n'ai absolument pas envie que mon pays meurt. Enfin ce n'est pas le sujet.
Les choses ont l'air de se calmer en Géorgie si les Géorgiens rengaines leurs armes. Peut être qu'il va être possible de trouver une solution sans que des tripes se rependent.
Les Russes ont une politique économique totalement dirigé. Pas de possibilité de signer un contrat sans l'accord du Kremlin.

Le plus étonnant, c'est la plupart des habitants de l'Ossétie ont un passport russe et non Géorgien... Un embrouillamini qui résulte sans doute des découpages arbitraires d'après la guerre...
Les Russes ne feraient-ils pas tout ça pour montrer aux ricains qui installent des boucliers anti-missile en Pologne qu'ils ne faut pas les oublier ?!...

Les Russes ont donné des passeports russes aux Ossétes pour leur permettre de se déplacer librement sans que le gouvernement Géorgien puisse agir.

Il faudrait peut être que les Russes se calment, en plus le bouclier anti-missile n'empêche en rien un lancé de missiles russes sur l'europe. C'est un autre débat mais ces boucliers ne sont apparemment capable que de retenir quelques missiles les Russes peuvent depuis n'importe quel Ocean raser l'hémisphère nord.

C'est absolument fantastique de voir à quel point l'anti-américanisme primaire pousse de pseudo démocrates dans les bras de militaires ultra-nationalistes - ce qui, de ce pt de vue, me semble presque normal - comme ceux qui ont la main mise sur le Kremlin! "tite Gogole en est l'exemple type.
Je ne pensais pas trouver un blog dans un périmètre assez proche du mien qui s'intéresse à la Géorgie, mais, c'était sans compter avec toi, Evret.
Je suis d'accord avec ton billet et les réponses que tu donnes ici.
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis presque certain que 'tGog. devait aussi soutenir le Hezbollah, il y a deux étés :-)

Bon, j'vais pas squatter le blog d'Evret pendant un siècle, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Par contre, je réponds à ton accusation chez moi.

Soutenir les russes, le hezbollah....
Quand on percoit ça comme un match de foot, c'est sur que tout devient plus simple :D
Sinon, voici ce que racontait le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur, Chota Outiachvili:
"La Géorgie a lancé une offensive militaire contre sa région rebelle d'Ossétie du Sud qui a fait "beaucoup" de victimes, morts et blessés, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des avions géorgiens ont bombardé des positions en Ossétie du Sud, un assaut est en cours aux abords de Tskhinvali" Sources AFP
A part ça, l'hopital civil de Tskhinvali a été pillonné dés le début des combats par l'artillerie Georgienne, ce qui constitue un crime de guerre.
Le costume de la démocratie agressée lui va pas très bien à la Géorgie...

Je suis d'accord, 'tite Gogole, dire que tu es une anti-US en me basant uniquement sur les qqs phrases que tu produis ci-dessus, c'est faire une accusation qui ne tient pas la route. J'aurais du dire que tu reproduis la rhétorique de ceux qui, explicitement, se proclament anti-US, comme la plupart des français et, particulièrement, les auditeurs de Fr.Inter, les lecteurs du Monde et encore plus du Monde Diplo, mais bien d'autres encore. 90% des gens dans ce pays sont anti-US et, manque de chance, avec toi, je tombe sur une bloggueuse qui appartient au 10% restant: US-phile, déclarée.

Quant à ta réponse Anonyme elle est complètement bidon et pour te montrer à quelle pt elle est nulle je te réponds de la même manière: "Andrzej Meller, journaliste de l'hebdomadaire polonais Tygodnik Powszechny, accuse la Russie d'avoir utilisé des bombes à fragmentation pendant les bombardements de la ville géorgienne de Gori. "Pendant que le président russe Dmitri Medvedev promettait un cessez-le-feu au président français Nicolas Sarkozy, l'aviation russe poursuivait ses attaques contre les cibles civiles en Géorgie", explique le reporter, qui s'est rendu à Gori dans l'après-midi du 12 août. C'est là qu'il aurait découvert, à proximité du centre de presse, situé loin de cibles militaires, des éléments de ces munitions interdites par les conventions internationales. C'est pendant le bombardement du centre de presse qu'ont été tués, la veille, le journaliste néerlandais Stan Storimans et son collaborateur géorgien."

@ Scheiro : je ne sais pas si les gens sont anti-US... on lit pas mal de réactions "anti-russes". Mais je suis d'accord avec Anonyme, on ne peut pas voir ça comme un match de foot où il suffit de prendre parti, ce serait trop simple. C'est pourquoi je suis aussi d'accord pour dire que si les Russes commettent des abus "le costume de la démocratie agressée lui va pas très bien à la Géorgie, les excès et les crimes des uns ne doivent pas effacer ceux des autres et Saakashvili n'a rien d'un saint.

C'est entendu 'tite Gogole, à l'avenir je ferai attention à ne pas confondre la guerre avec un match de foot; heureusement qu'Anonyme et toi vous êtes là pour rappeler des choses comme ça, pleines de bon sens. Je passerai par ton blog parce que tu m'as vachement épaté avec ton conflit du Sahara occidental; je me demande d'où tu le sors celui et je voudrais en savoir plus, ça m'a l'air passionnant cette affaire.
@+ :-)