mercredi 13 août 2008

Modern time

Durant ces trois derniers mois beaucoup de nouveaux objets et services geekesques sont arrivé chez moi. Nouveau téléphone, nouveau forfait téléphonique, nouvelles offres adsl … J’ai pu tester tous ces jouets je vais vous dire ce que j’en pense.

Le téléphone, le N95, un téléphone qui commence à avoir de l’âge mais qui regroupes plein de trucs sympas. Le GPS par exemple fonctionne très bien l’appareil détecte très vite les satellites mais les cartes proposés par Nokia ne tiennent pas compte des dernières évolutions des infrastructures il en va de même pour Google Map, à l’usage on se rend compte que certaines rues (c’est rares) n’ont pas les bons noms ou que tous les sens uniques ou les routes ne sont pas indiqué. Malgré tout ça reste très fonctionnel. Le point négatif c’est que Nokia n’offre pas une vraie solution de guidage, pour que l’option guidage soit activée il faut payer une licence 60 euros. L’autre chose que je découvre c’est la vidéo et la télé, ça le N95 le fait très bien on peut facilement, lorsqu’il y a un réseau, regarder une vingtaine de chaines avec une très bonne définition. On peut regarder la télé pendant une vingtaine de minutes sans gène. Pour le surf le N95 n’est pas génial, rapide mais on ne remplace pas un écran tactile… Bien sur pour profiter de ça il faut avoir un forfait, le mien est un Origami Star d’Orange, le forfait comprend la télévision et internet en illimité. Le seul problème, et il est de taille c’est l’autonomie ! Un peu de GPS, 10 minutes de vidéo, un peu de surf, quelques appels et hop ! Plus de batterie et là pour recharger que deux solutions le charger secteur ou le chargeur allume cigare, on ne peut pas recharger le téléphone par le port USB servant à la synchronisation, c’est dommage.

J’ai aussi découvert les joies du triple-play. Chez moi dans mon hameau de la campagne saintongeaise mon opérateur Club-Internet devenu Neuf me fait maintenant profiter du dégroupage total. J’ai maintenant 70 chaines de télé et un débit supérieur. Le seul grief que j’ai contre Neuf c’est leur incompétence sur le plan technique, il a fallu 2 heures passés au téléphone avec leur hotline pour qu’il réussisse à faire fonctionner la box. L’autre petite chose étrange c’est que la box télé n’est pas wifi et il n’y a pas de système CPL inclut, ma mère est donc ravi du câble Ethernet qui pend du plafond…

Je découvre aussi le petit monde de Free puisqu’à Bordeaux j’ai une Freebox. Les principales différences entre Free et Neuf sont par exemple pour parler de la plus flagrante la différence de temps d’installation donc chez Neuf 2 heures de hotline et chez Free en 5 minutes (après avoir branché le bazar de câbles) ça marche. On remarque aussi que chez Free on a plus de chaines et on peut s’abonner au chaines une par une alors que chez Neuf on est obligé de prendre des packs très chers. Free donne aussi des prises CPL ça évite le câble qui traverse le salon bien que dans mon petit studio la télévision n’est pas très éloigné de la box.

Au niveau des gadgets je me suis acheté une souris plutôt cool, une VX Nano de chez Logitech, c’est une souris pour portable plutôt normal si ce n’est le récepteur qui est minuscule moins de deux centimètres de long. Cette souris devrai normalement rejoindre l’eeepc qui va vite arriver j’espère !

Mon cœur technophile est chouchouté et les choses qui m’ont le plus émerveillés c’est d’avoir regardé la télévision sur mon téléphone dans un chemin environnant mon village, moment hautement émouvant. J’ai aussi était impressionné par mon téléphone qui peut automatiquement envoyer une photo sur Flickr. Avoir 70 chaines de télé chez moi ça m’a aussi surpris. Mais la chose qui est le plus pratique au quotidien c’est la souris laser qui permet d’être utiliser sur tous les supports.

Evret qui à 14 ans et demi !

0 commentaires: