Europe?
On m’a demandé de répondre a cette question sur l’Europe :
Quelle Europe voulez-vous en 2020 ? Quelles doivent être les 4 priorités à mettre en œuvre dès aujourd'hui pour améliorer l'Europe, la rendre plus démocratique, plus compétitive, plus forte à l'international, plus en avant sur le développement durable, etc. ?
Je dois dire que là je sèche un peu. Je suis enfaîte partagé entre deux idées. Une idéale et une plus cynique.
Dans l'idéal je pourrai dire qu'il nous faut une Europe qui s'étend aux balkans et loin a l'Est pourquoi même pas à la Méditerranée jusqu'à avoir des frontières communes avec l'Iran ou la Syrie. Ça avec des procédés de plus en plus démocratiques avec une réduction de plus en plus importante de la nation au profit de décision prise au sein d'un parlement et d'un gouvernement de la fédération européenne. Ça c'est du rêve maintenant la réalité.
Lorsque je regarde la carte de l'Europe et que je regarde nos camarades de l'Union je vois beaucoup de gouvernements très conservateurs. Je vois des pays qui empêche les homosexuels d'enseigner dans les écoles. Je vois des pays qui ne supporte pas l'idée d'une protection sociale. Je n'ai pas peur du plombier polonais si c'est pour qu'il répare mon robinet mais je peux avoir peur du plombier polonais si il a un pouvoir pour imposer sa conception du monde à mon pays. On est attaché viscéralement a notre pays et peut être que c'est stupide mais j'ai plus confiance en mes concitoyens pour qu'en des gens qui ont des cultures aux antipodes des miennes.
Je pense qu'il est souhaitable de renforcer le marché commun, de l'étendre et de continuer a essayer de tirer des pays qui sortent des régimes totalitaires. Mais en même temps il faut renforcer une alliance avec nos pays frères, les pays qui ont suivis des parcours similaires aux notre. Ce n'est pas la panacée mais je pense que nous sommes encore trop loin de la plupart de nos collègues européens pour envisager une union politique forte.
3 commentaires:
12 décembre 2008 à 07:06
Quitte à construire une Europe commune, ne devrait-on pas harmoniser les lois, les paies et les taxes? Ca éviterait à nos entreprises de chercher moins cher ailleurs...
15 décembre 2008 à 22:59
Mon surnom sent le soufre à ce point, Evret ? Au point où tu n'oses pas l'écrire noir sur blanc et que tu lui préfère l'indéfini "on" :-)
Je n'ai pas réussi à savoir dans quel pays de l'UE les homos sont bannis de l'enseignement. Je suppose aussi que lorsque tu dis que tu "vois des pays qui ne supporte pas l'idée d'une protection sociale", tu parles de protections sociales à la socialistes, parce que là encore tous les pays de l'UE ont mis en place des protections sociales, même les Polonais ;-)
Tu es drôlement ambiguë sur l'UE que tu souhaites, Evret: l'entrée des Turcs ["avoir des frontières communes avec l'Iran ou la Syrie"] et même temps tu dis "j'ai plus confiance en mes concitoyens pour qu'en des gens qui ont des cultures aux antipodes des miennes", hors les musulmans turcs sont encore plus éloignés culturellement que des Polonais que tu redoutes aussi.
Je suppose que tu as conscience de ça et que d'ici les prochaines élections européennes tu auras le temps d'y penser.
Merci d'avoir répondu Evret, et je pense que ta réponse reflète bien les contradictions que les fr. voient dans l'Union.
16 décembre 2008 à 00:27
Pardon pour le "On" impersonnel, note tout de même qu'il y a eu un effort de ma part, il y a un lien! ^^
C'est en Pologne du moins c'est ce que j'ai entendu un soir à la télévision.
Pour la protection sociale, c'est étrange que j'ai utilisé cet argument. Mais cela reste plutôt vrai, il n'est pas envisageable d'harmoniser les politiques de protection sociale.
Je ne pense pas que ce soit des contradictions liés aux français. C'est la contradiction entre une idée humaniste très généreuse qui veut que tous les hommes se donnent la main et qu'il y ai la paix, que l'on s'unissent tous pour trouver la prospérité éternelle. C'est quand je suis de cette humeur de j'ai envie d'avoir des frontières communes avec l'Iran. Mais quand je suis réaliste je me resserre sur moi même, fait une petite alliance avec l'Angleterre et l'Allemagne.
Enfin de manière plus réaliste je pense qu'il faut étendre le marché commun pour rendre dépend par leurs économies un grand nombre de pays et ainsi pouvoir leur imposer la paix, la stabilité monétaire, des normes communes. Bref faire la paix par l'économie en créant une vaste interdépendance économique mais je pense que l'on doit fait un groupe de super européens pour faire avancer une union politique pour gagner de la puissance politique.
Enregistrer un commentaire