lundi 15 décembre 2008

RFI

On parle actuellement de supprimer les programmes de RFI en langue allemande, polonaise ou russe. Le but étant, on peut l'imaginer, de faire des économies financières. Je ne comprend vraiment pas cette décision, dans le cadre de ce que notre président prêche. Je ne comprend pas le lien avec la "politique de civilisation" ou même le reste de ce que nous faisons en politique extérieur. Il me semble que la France veut, comme toujours et par essence essayer de s'étendre, de diffuser notre culture, notre façon de voir le monde. Je trouve séduisante l'idée qu'un Somalien, un Polonais et un Péruvien écoutent des émissions françaises et non que l'on soit tous obligé d'écouter CNN ou la BBC en langue anglaise partout dans le monde. Je dis ça mais moi aussi j'aime écouter CNN: "The Most Trusted Name in News".
Je trouverai bien que nous aussi nous aillons un réseaux de sites web, de chaînes de TV et de radio disponible partout dans un grand nombre de langues. C'est vraiment grotesque à l'heure ou les frontières sont entrain de s'effacer d'amputer nos réseaux de diffusion.


PS: Je vous conseiller d'aller faire un petit tour sur les chaînes de télévision étrangères. Regardez CNN, les reportages sont plastiquement très bien fait, j'ai adoré un reportage récemment où on nous expliquait qu'en France on s'en fou de la crise. Le reportage se basant sur un micro-trottoir fait Chez Fauchon et au Printemps. Il y a des émissions de fou sur BBC, comme Top Gear qui est une sorte de Turbo mais avec un Dominique Chapate sous acide. A noter aussi des choses adorables comme CCCTV-FR la chaine d'information Chinoise en français.

0 commentaires: